Ville fleurie

Dans le cadre du Label « Ville Fleurie », Larçay continue son travail de fleurissement, d’entretien et d’embellissement du cadre de vie de la commune.
Comme chaque année, un dossier de candidature est constitué pour consolider le travail effectué et conserver le Label.

Qu'est-ce que le Label "Ville Fleurie"

« Dis papa, c’est quoi ce panneau jaune avec une fleurs rouges en dessous du mot Larçay ? » C’est un panneau qui informe que Larçay a été récompensée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris dans le cadre du Concours des Villes et Villages  Fleuris. En 2008, la commune de Larçay a été proposée au niveau régional suite au passage du jury départemental.
Le concours est exigeant et suit une charte irréprochable. L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » s’effectue selon trois séries de critères.

  • le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) compte pour 50 % de la note finale.
  • le développement durable et le cadre de vie qui englobent la gestion de l’eau, la protection des espaces naturels, la gestion raisonnée des produits chimiques et la mise en place de solutions alternatives, la propreté, le mobilier urbain, la maîtrise de l’affichage, les entrées de ville compte pour 30 % de la note finale.
  • l’animation et la valorisation du label compte pour 20 % de la note finale, et comprend aussi la sensibilisation et la participation des habitants au fleurissement.

Apicité

La ville a candidaté au label Apicité en octobre 2024, un label national pour les collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages.


Ce sont 2 abeilles qui ont été attribuées à  Larçay, symbole d’une démarche environnementale remarquable. Le comité d’action a tenu à féliciter les actions mises en place telles que :

  • Le programme de protection des haies et le travail de sensibilisation des habitants sur l'importance du respect des périodes de taille.
  • La pratique de la fauche tardive et la valorisation de la biomasse en amendement des sols.
  • La mise à disposition d'un espace communal et la création d’un rucher à vocation pédagogique géré par Monsieur Jean-Philippe Defer.

« Une belle récompense pour les démarches entreprises par les élus, les services municipaux et les citoyens en faveur de l’environnement à Larçay ! »

Mis à jour le 21 novembre 2024